Se rendre au contenu

Conférence Nationale de la Microfinance : PEJAB invite les Institutions de Micro Finance à se manifester pour travailler ensemble au financement des jeunes

Le Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business (PEJAB) a pris part à la Troisième édition de la Conférence Nationale de la Microfinance organisée à Kinshasa du 22 au 24 juillet 2024. Le Chapiteau du Pullman était le cadre choisi par les organisateurs, l’Association Nationale des Institutions de Microfinance (ANIMF) et l’Association Professionnelle des Coopératives d’Epargne et de Crédit du Congo-Kinshasa (APROCEC) qui bénéficie de l’appui de la Banque mondiale à travers son programme TRANSFORME.

Cette Conférence, placée sous le thème « La microfinance à l’ère du changement climatique : Enjeux et perspectives », a connu la participation des membres des institutions de microfinance, des Coopératives d’Epargne et de Crédit, des délégués du ministère des Finances et ceux de la Banque centrale du Congo (BCC) ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers.

PEJAB y est intervenu le deuxième jour sur « la place de la microfinance dans le financement des produits agricoles dédiés aux jeunes ». L’Expert en Sauvegarde Environnementale et Sociale, Monsieur Jean Marie BOPE, représentant le Coordonnateur National, a brièvement présenté le projet en parlant de ses objectifs, sa cible, ses zones d’intervention et ses réalisations à ce jour. 

Abordant la question d’actualité sur le financement des entreprises des jeunes, Monsieur BOPE a annoncé que PEJAB a encaissé 17 millions de dollars américains logés à la Banque Centrale du Congo pour la cause. De la leçon tirée de la collaboration avec les banques commerciales, PEJAB voudrait travailler avec les Institutions de Micro Finance à raison de leur proximité de la population et de la flexibilité des conditions de financement. 

« Ce sont les IMF qui vont assurer l’appropriation des acquis du PEJAB », a déclaré le Représentant de ce projet. De ce fait, il les a appelées à approcher l’Unité de Coordination du Projet pour manifester leur besoin à financer les entreprises des jeunes agris preneurs à travers le pays et obtenir toutes les orientations s’y rapportant.

#Communication PEJAB

FINCA prêt à collaborer avec PEJAB pour le financement des entreprises agricoles des jeunes