
Qui sommes-nous ?
Le Projet d'Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l'Agro Business, PEJAB en sigle, est un Projet du Gouvernement Congolais mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour appuyer les jeunes dans la création des Entreprises agricoles rentables dans les filières porteuses.

Vision
Le PEJAB vise la création d'une classe moyenne dans le secteur de l’agriculture et de l’agrobusiness afin de contribuer de façon significative à la croissance économique de notre Pays la RDC et de lutter contre l’insécurité alimentaire par la promotion de l’entreprenariat agricole des jeunes et la valorisation de la chaîne de valeur agricole.
Missions
Améliorer l'environnement de l'entreprenariat agricole des jeunes.
Développer des entreprises des jeunes.
But
Création de plus ou moins 1200 entreprises gérées par des jeunes (agripreneurs) ayant accès au financement.
Contexte et justification
Malgré une croissance économique remarquable, la République Démocratique du Congo (RDC) reste confrontée à une pauvreté élevée, touchant 63,4 % de sa population en 2012, avec des taux de chômage particulièrement préoccupants parmi les jeunes. En milieu urbain, le chômage atteint 37,7 % pour les 20-24 ans. Cette situation représente une menace potentielle pour la stabilité du pays, en particulier avec la présence de bandes armées dans l’Est. Les jeunes diplômés sont souvent plus affectés par le chômage, soulignant un problème de sous-emploi qui touche plus de 70 % de la population active.
Le Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business (PEJAB) :
- Fait partie du programme Enable Youth de la Banque Africaine de Développement (BAD), qui est le bailleur de fonds du projet.
- S'inscrit dans les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté et la fragilité, notamment le Programme d’Actions Prioritaires (PAP) 2012-2016 et le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2017-2021. Ces initiatives visent à transformer l’agriculture pour faire de la RDC un pays à revenu intermédiaire.
- S'aligne avec les stratégies sectorielles telles que le Programme National d’Investissements Agricoles (PNIA) et la Politique Nationale d’Emploi.
La RDC, avec son immense potentiel agricole et ses ressources naturelles, a la capacité de diversifier et dynamiser son économie. Le Chef de l'État a exprimé cette vision avec la phrase clé "La revanche du Sol sur le sous-sol."
Toutefois, le secteur agricole fait face à de nombreux défis. Pour y répondre, la RDC a sollicité et obtenu du Fonds Africain de Développement (FAD), un financement sous forme de prêt en vue de la mise en œuvre du projet PEJAB. Ce projet a pour objectif de promouvoir la création par les jeunes diplômés d'Enseignement Supérieur et Universitaire, des entreprises rentables intégrées dans les filières agro-pastorales porteuses.
Le PEJAB vise à atténuer les menaces pesant sur la jeunesse et les infrastructures socio-économiques en RDC en promouvant l’entreprenariat agricole. Le projet repose sur l’existence de capacités nationales pour soutenir cet entreprenariat, la participation active des jeunes, et la disponibilité de terres arables et de moyens de transport. En alignant ses efforts sur les stratégies nationales et sectorielles, le PEJAB ambitionne de transformer l’agriculture et de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes, contribuant ainsi à la stabilité et au développement économique du pays.
Cadre institutionnel
Loi n°17/011 du 21 novembre 2017 autorisant la ratification de l' Accord de prêt n°2100150036597 du 10 mars 2017 conclu entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Africain de Développement au titre de Projet d'Entreprenariat des Jeunes dans l' Agriculture et l' Agro-Business (PEJAB).
La Loi n°17/011 du 21 novembre 2017. Col 13 & 14


Attributions
Le Comité de Pilotage du Projet (CoPil) est l’organe d’orientation, de suivi et de contrôle du PEJAB. Il est mis en place au moyen d’un arrêté ministériel au démarrage du projet. A ce titre, il examine et approuve les documents de gestion ci-après préparés par l’UCP, les partenaires de mise en œuvre et d’accompagnement :
- les Plans de Travail et Budget Annuels (PTBA) accompagnés des Plans de Passation des Marchés (PPM) et des Plans de Décaissements (PDEC) de l’année N+1 ;
- les Rapports techniques des 3 premiers trimestres de l’année N-1 ;
- les Rapports financiers de 3 premiers trimestres de l’année N-1 ;
- les Rapports d’audits annuels de l’année N-1.
Le CoPil définit annuellement les orientations stratégiques et budgétaires du PEJAB conformément aux objectifs du secteur. Ces orientations seront impérativement traduites dans les PTBA. Il assume également des fonctions d’arbitrage des conflits notamment entre l’UCP et les partenaires ou encore avec la BAD selon le cas.
Composition
Le CoPil comprendra :
- La Présidence qui est assurée par le Ministre de l’Agriculture, (ii) la 1ère vice-présidence par le Vice-ministre de l’Agriculture, (iii) la 2ème présidence par le Secrétaire Général à l’Agriculture et enfin (iv) le poste de secrétaire exécutif assuré par le Coordonnateur National du Projet.
- Du fait de la transversalité de l’employabilité des jeunes, les autres membres viennent des ministères et institutions tant publiques que privées ayant l’encadrement des jeunes, les questions de développement des petites entreprises et des filières porteuses de croissance ou encore le genre en leur charge. Il s’agit (a) des Finances (b) du Plan, (c) de la Jeunesse, (d) du Genre, (e) de PME, (f) du CNJ, (g) de la FEC, (h) d’un représentant des associations paysannes, (i)
- La Banque Africaine de Développement pourrait également, au cas où elle est invitée, prendre part aux réunions du Comité de Pilotage.
Le PEJAB est mis en œuvre au niveau du Ministère de l’Agriculture, plus précisément au Secrétariat de l’Agriculture qui abrite l’Unité de Coordination du Projet. Les bénéficiaires du projet sont représentés au niveau du Comité de pilotage à travers le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), le représentant des paysans et tous les ministères ayant l’encadrement et l’accompagnement des jeunes dans leurs attributions.
Ayant son encrage au SGMINAGRI, l’UCP devra notamment :
- Effectuer la contractualisation et la supervision (a) des AE des composantes, (b) des auditeurs externes et (c) des prestataires recrutés ;
- Appuyer le déploiement des AE et des CH, notamment par la dissémination des informations expliquant les objectifs du projet et le rôle des AE ;
- Suivre et coordonner les activités quotidiennes de mise en œuvre du PEJAB, notamment par l’appui aux différentes AE ;
- Encourager et faciliter le partage d’informations et la coopération entre les AE et toutes les autres parties prenantes, notamment le CH ;
- Coordonner et consolider les rapports des AE en vue de préparer les rapports trimestriels d’activités du PEJAB ;
- Consolider et suivre l’exécution des plans de passation de marché (PPM) préparés ;
- Coordonner et consolider le chronogramme prévisionnels et PTBA des AE et préparer le PTBA du PEJAB ;
- Gérer les comptes désignés en liaison avec le fonds de roulement et le fonds de garantie ;
- Préparer les réunions du CoPil et exécuter ou faire exécuter ses décisions ;
- Effectuer le S&E, agréger les indicateurs de résultat du projet et les intégrer dans le système national de suivi et
- Assurer les
contacts réguliers avec les partenaires financiers et de mise en œuvre.
Le Comité de Fonds de Garantie (CFG) a été créé par l’Arrêté Ministériel N°062/CAB/MIN/AGRI/ABC/2018 du 23 février 2018 pour le financement des activités développées dans les maillons des chaînes de valeur agricoles des filières porteuses au sein desquelles évoluent les agris preneurs impliqués dans le Projet PEJAB.
Il a pour mission de décider sur l’octroi des garanties sur la base des dossiers d’instruction présentés par le Directeur de fonds après instruction par les banques commerciales présélectionnées. Il est placé sous la supervision du Comité de Pilotage du PEJAB et est composé de 9 membres dont un Président, un Vice-Président, un Secrétaire-Rapporteur, cinq Membres et un Observateur.
Approche méthodique

Recrutement et sélection
Nous recrutons et sélectionnons des jeunes diplômés chômeurs ou actifs dans le secteur agricole, désireux d'investir et s'investir dans le domaine de l'agriculture et l'agro-business et manifestant l'intérêt en répondant à l'appel à la candidature.

Incubation
Les jeunes sélectionnés passent par des centres d'incubation pour suivre une formation technique et managériale qui leur fournit des compétences, des ressources et des opportunités nécessaires pour réussir dans l’entreprenariat agricole et agroalimentaire afin qu'ils deviennent moteurs de croissance économique et de développement durable dans leur communauté.

Financement
Après incubation, les plans d'affaires élaborés par les jeunes sont orientés vers les banques et Institutions de Micro Finances (IMF) partenaires du PEJAB pour analyse et/ou examen. Les agri-preneurs dont les plans d'affaires satisfont aux critères, accèdent aux financement sous forme de crédit pour le développement de leurs entreprises dans tous les maillons de la chaine de valeurs agricoles (production, transformation et commercialisation).

Unité de Coordination et de Gestion du Projet
L’Unité de Coordination du Projet PEJAB (UCP-PEJAB) est l'organe d'exécution et de gestion quotidienne de ce projet et est composée de :
- Un Coordonnateur National (CN)
- Un Responsable d’Administration et Finances(RAF);
- Un Responsable de passation des Marchés (RPM)
- Un Responsable en Suivi-Évaluation (RSE)
- Une Experte en Développement des Entreprises (EDE)
- Un Expert Agro Business (EAB)
- Un Expert Financier (EF)
- Un Expert en Sauvegarde Environnementale et Sociale (ESE&S)
- Une Experte en Communication (ECOM)
- Une Chargée des Crédits (CC)
- Un IT (Technicien Informatique)
- Un Assistant Administratif et Comptable (AAC)
- Une Assistante Environnementaliste (AE)
- Deux Secrétaires
- Des personnels d'appui

Centres d'incubation
Les centres d’incubation fournissent leur appui dans le renforcement des capacités en gestion managériale et
entrepreneuriale des jeunes porteurs d'idées des projets agricoles dans la création des entreprises viables.
Noms des centres | Filières développées | Adresses et contacts |
CI AGROMAF |
Maraîchage, Pisciculture, Porcherie, Elevage
(Volaille) et Fabrication d’aliments pour poissons
|
Sis 02 avenue Selemani, Réf : arrêt
Massulo , quartier Kimpoko, Commune de la N’Sele. Tél. 0892273395 / 0910687277 / 0826282222
|
CI CARITAS DEVELOPPEMENT KINSHASA
|
Cultures vivrières,
Apiculture et Transformation.
| Sis 13 ème Rue Limete industriel N° 73, Commune de Limete ; Tél.
0820161471
|
CI CADIM
|
Cultures vivrières,
Apiculture, Petit élevage, Maraîchage et Champignons
|
Mbankana (CI CADIM) à 15O km du Centre-Ville.
Tél : 0824487114. Email : olivierekomanda@gmail.com
|
I&F Entrepreneuriat
| Production, Transformation et Commercialisation des produits agricoles | Sis Bâtiment 1. Route Sep Congo Quartier Loma –Quartier industriel pour PMI/Mbanza-Ngungu/Kongo Central ; Tél : 0813840619 |
IITA (International Institute of Tropical Agriculture)/ Kimpese |
Agropastorale et
transformation
| Kimpese/ Kongo
central ; Tél. 0810222288 ; Email :
z.bamba@cgiar.org
|
CI JACARANDA
|
Maraîchage, Transformation des produits agricoles
| Avenue RUWE , N° 1870, commune d Lubumbashi, Maison Provinciale des
Salésiens de Don Bosco, référence ; station Don Bosco. Tél(
appel normal et WhatsApp) : 0992102292
|
INERA KIPOPO
|
Maraîchage et Filière piscicole
| A 25 km de la Ville de Lubumbashi, route KIPOPO, Station de Recherche
KIPOPO. Tél :
0811742392/ 0997632518
|
CI AMANI
|
Production, Transformation et Commercialisation des
produits agricoles
| situé dans la Commune de Lubumbashi, Ville de Lubumbashi, Province du
Haut-Katanga. Tél : 0844662264/0976135539
|
CI Kamisamba
|
Maraîchage, Transformation des produits agricoles
| Ville de Kamina, site du CI Kamisamba, église Méthodiste
Tél :0853192903/0978663790
0970181967
|
IITA KAlambo
|
Agropastorale et
Transformation
| Bukavu/Sud-Kivu ; Tél.
0810222288 ; Email :
z.bamba@cgiar.org
|
IITA Kisangani
|
Agropastorale et
Transformation
| Kisangani/Tshopo ; Tél.
0810222288 ; Email :
z.bamba@cgiar.org
|
Objectifs
des conventions de partenariat signées
avec les centres d’incubation
Mettre en œuvre le processus d’incubation (formations techniques et managériales, assistance à la création et à la gestion d’une entreprise, coaching des startups, etc.) des jeunes agri-preneurs au niveau du Centre.
Les objectifs spécifiques sont entre autres :
- (i) disponibiliser les infrastructures d’accueil et d’hébergement des jeunes, y compris les terres arables et des matériels didactiques pour les travaux pratiques des agripreneurs
- (ii) mettre à la disposition du projet un curricula de formations en faveur des jeunes,
- (iii) sélectionner de façon efficace les candidats agri preneurs avec le soutien du PEJAB et d’autres partenaires de mise en œuvre,
- (iv) Proposer à l’Unité de Coordination du PEJAB,
des formateurs et des mentors pour leur mise à niveau.
Source de financement
BAD - Banque Africaine de Développement
Le partenariat entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business (PEJAB) s’inscrit dans le cadre du programme "Enable Youth" de la BAD, visant à autonomiser les jeunes Africains en leur offrant des opportunités dans le secteur agricole. Ce soutien stratégique fournit au PEJAB un financement essentiel et une assistance technique pour former et accompagner les jeunes dans la création de leurs propres entreprises agricoles.
La BAD est le principal Bailleur de fonds du PEJAB.
Partenaires techniques

Agence Nationale de Développement de l'Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) Ex. OPEC
Dans le cadre ce projet, l’ANADEC a pour mission d’accompagner les
jeunes agris preneurs dans la création de leurs entreprises individuelles ou collectives,
selon les textes et lois qui régissent le secteur des petites et moyennes
entreprises (PME) en RDC et de participer à leur formation managériale
conformément à l’esprit du Rapport d’Evaluation du projet.

Institut National de Préparation Professionnelle (INPP)
La Convention entre PEJAB et INPP couvre les deux premières composantes du projet. Les domaines de collaboration de cette Convention sont prioritairement : l’identification et la sélection des Centres d’incubation ainsi que le processus d’installation des entreprises agricoles dirigées par les jeunes. L’INPP a pour mission de fournir une assistance technique au niveau des Centres d’incubation des jeunes et prendre part active à tous les processus de sélection conformément à l’esprit du Rapport d’Evaluation du projet.

Office National de l'Emploi (ONEM)
Les domaines de collaboration de la Convention entre PEJAB et ONEM sont prioritairement l’identification, la sélection et l’orientation des jeunes diplômés à s’investir dans les domaines de l’agriculture et l’agro-business à travers la création et l’installation des entreprises dans les différentes filières porteuses selon les potentialités agricoles et économiques de chaque site. L’identification, la sélection, l’orientation des jeunes et le choix des filières dans lesquelles ces jeunes vont s’investir sont les éléments déterminants pour la réussite du processus d’incubation.
Dans ce cadre, l’ONEM a pour mission de mettre en place un mécanisme de sélection des jeunes agris preneurs basé sur des critères objectifs et participer dans toutes les étapes de sélection et d’orientation des jeunes à travers des tests psychotechniques pour retenir et recommander au projet les meilleurs candidats pour le processus d’incubation.

Bureau international du Travail (BIT)
Le BIT a pour mission d’assurer une assistance technique pour la mise en
œuvre du processus d’incubation au niveau des Centres d’hébergement
d’incubateurs dans le PEJAB.
L’appui de BIT auprès des Centres d’incubations consiste à (i)
l’évaluation des besoins de mise à niveau pédagogique à travers la
disponibilisation des critères de sélection de jeunes ; (ii) la sélection du
modèle d’affaire le plus durable en faveur des agris preneurs, (iii) la
réalisation d’un audit GENRE selon la méthode FAMOS check, (iv) la validation
d’une Stratégie de renforcement des capacités du Centre, (v) la
disponibilisation d’un Manuel des procédures des Centres, (vi) la mise à
disposition d’un Guide de Gestion Environnementale et Sociale, (vii)
l’évaluation des besoins en formation des cadres dirigeants et les coacher,
(viii) la mise en place d’un arsenal des services d’incubation adaptés aux
besoins des jeunes agris preneurs notamment en matériels de formations TRIE,
CREE et GERME, (ix) la disponibilisation d’un module de formation sur le
processus de formalisation d’une entreprise agricole, (x) la disponibilisation
des outils et des méthodes de coaching adaptés aux besoins des jeunes agris
preneurs, (xi) la formation et le coaching des cadres techniques du Centre sur
le programme GERME, (xii) la formation des formateurs et des spécialistes en
ingénierie du secteur FPT dans la méthodologie TREE du BIT.

IITA
L’objectif général de la convention entre PEJAB et IITA est d’apporter un appui technique dans la mise en œuvre du processus d’incubation des jeunes. Les objectifs spécifiques visés sont les suivants :
(i) Finaliser
les plans d’affaires des jeunes incubés par l’IITA à
Bukavu, Kisangani et Kinshasa en vue de leur financement ; (ii) Mettre en œuvre les activités et les services
d’incubation pour les jeunes dans les centres d’incubation de Bukavu, Kisangani
et Kimpese, dont 50% de jeunes filles ; (iii) Faire un diagnostic et mettre à niveau les centres
d’incubation sélectionnés et (iv) Contribuer au développement des outils et des méthodes pour faciliter la
création des startups agroalimentaires par les jeunes.

FSRDC
Appuie le PEJAB dans la mise en oeuvre du projet à travers la capacitation de ces personnels techniques.
Partenaires financiers

Banque Centrale du Congo (BCC)
La BCC met en œuvre le refinancement PEJAB en prêtant les fonds reçus du prêteur (BAD) à des Institutions Financières Participantes (IFP) éligibles, lesquelles seront chargées d’octroyer des crédits aux agris preneurs.

Banque Commerciale EQUITY BCDC
Grâce à garantie financière de PEJAB de 50%, la Banque met en œuvre le
financement PEJAB en prêtant ses ressources propres aux agris preneurs, aux
Coopératives agricoles et aux opérateurs économiques de la filière
agro-business œuvrant dans les chaînes de valeur agricole des jeunes.

Institutions de Micro
Finance
Les Institutions de Micro Finance accèdent au refinancement de la Banque Centrale du Congo afin
d’octroyer des crédits aux jeunes agris preneurs.