Se rendre au contenu

FINCA prêt à collaborer avec PEJAB pour le financement des entreprises agricoles des jeunes

Les représentants du Groupe FINCA international ont annoncé le projet d’implémentation d’un crédit agricole en République Démocratique du Congo grâce au Programme d’éradication de la pauvreté de FINCA International. C’était au cours de l’audience leur accordée par le Secrétaire Général à l’Agriculture, Ingénieur José ILANGA LOFONGA, ce vendredi 14 juin 2024, en présence du Directeur Administratif et Financier du Ministère de l’Agriculture et du Coordonnateur National du Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business, PEJAB.

En effet, FINCA a choisi la RDC pour débuter avec ce programme dans son segment agriculture. C’est dans ce cadre que l’équipe a rencontré le Secrétaire Général afin de comprendre comment le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Agriculture, accompagne ceux qui œuvrent dans le secteur agricole ; comment FINCA peut intervenir pour accompagner le Gouvernement/ Ministère de l’Agriculture ; et savoir s’il existe déjà des programmes où FINCA peur intervenir ou qui peuvent constituer une opportunité de partenariat.

Le Directeur Administratif et Financier du Ministère de l’Agriculture, Monsieur Benjamin ILUNGA KAZADI, a présenté la politique de financement du secteur agricole  par l’Etat RD Congolais ainsi que la problématique du financement dans le secteur agricole caractérisé par l’absence de banque qui accorde réellement de crédits agricoles, la réticence de banques et institutions financières qui ont besoin de garantie avant d’accorder des financements, mais la population est pauvre et le délai de remboursement court alors que le secteur agricole est différent des autres secteurs. 

Le Coordonnateur National du Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business-PEJAB, Monsieur Richard KIALUNGILA TSIANGANI a, quant à lui, présenté la politique de financement du secteur agricole par les Partenaires, cas de la Banque Africaine de Développement (BAD), bailleur de fonds du projet qu’il coordonne. Il a non seulement parlé des réalisations du projet à ce jour en termes du nombre de jeunes formés à l’entreprenariat agricole dans les centres d’incubation partenaires ayant des plans d’affaires prêts qui n’attendent que le financement, mais aussi des difficultés rencontrées par le projet pour le financement des entreprises desdits jeunes par les banques commerciales.

Il est ressorti de ces échanges que le projet PEJAB constitue une opportunité de partenariat par laquelle FINCA peut débuter son programme en RDC. « FINCA a un intérêt particulier pour la province du Kongo central et est prêt à accompagner PEJAB s’il y a des jeunes incubés dans cette province » a déclaré Dr Hillman MLOKWIRI du Programme d’éradication de la pauvreté de FINCA International. « Et pour venir à bout de la crainte du non remboursement de prêts par manque d’écoulement des produits agricoles, l’innovation que FINCA apportera sera de garantir un accompagnement des agriculteurs jusqu’à la vente desdits produits », a-t-il renchéri.

Le Secrétaire Général José ILANGA LOFONGA a encouragé ce partenariat pilote entre FINCA International et PEJAB qui servira de porte d’entrée dans le domaine agricole pour cette institution de micro finance.

#Communication PEJAB

La Mission de supervision de la Banque Africaine de Développement aux portes du PEJAB