Se rendre au contenu

La Mission de supervision de la Banque Africaine de Développement aux portes du PEJAB

Une équipe de la Banque Africaine de Développement (BAD) effectue une mission de supervision du Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business (PEJAB) depuis ce lundi 28 octobre 2024 à Kinshasa. Elle est conduite par Monsieur Ibro MANOMI, Economiste Agricole en Chef en charge du projet PEJAB et est constituée de huit (8) Experts de la BAD dont certains interviendront à distance par visio conférence.

Cette mission, qui s’étendra jusqu’au 8 novembre 2024, a pour objectifs de faire le point sur l’avancement de l’exécution du projet PEJAB, composante par composante, y compris les progrès réalisés en matière de gestion financière, de passation des marchés et de respect des mesures de sauvegarde environnementales et sociales. Elle devra aussi identifier les principales difficultés rencontrées et proposer des actions urgentes à mettre en œuvre pour accélérer la mise en œuvre du projet et permettre l’atteinte de son objectif de développement.

La journée du lundi 28 octobre 2024 a été marquée par la prise de contact et la présentation des objectifs de la mission tour à tour à la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP) du Ministère des Finances, au Secrétaire Général à l’Agriculture et Sécurité Alimentaire et au Coordonnateur du Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC).

A ces représentants de la partie gouvernementale, l’équipe de supervision de la BAD a présenté les principaux points pour lesquels il faudra lever des options au cours de la mission. Il s’agit entre autres du taux des réalisations physiques du projet qui doit augmenter en cette dernière année accordée, l’amélioration de l’accès des jeunes agripreneurs au financement de leurs entreprises, la mise en place d’un mécanisme de pérennisation du processus de financement après le projet PEJAB et l’adaptation de la composition du Comité de Fonds de Garantie aux réalités actuelles en intégrant le Projet « Chaine des Valeurs », qui prévoit d’ajouter un million de dollars américains (1M USD) au PEJAB pour le financement particulier des entreprises des femmes.

Au cours de la deuxième journée, l’équipe en mission s’est entretenue avec quelques partenaires de mise en œuvre du projet sur l’état d’avancement de leurs activités, les contraintes, les propositions de solution et les leçons apprises. Il s’agit des représentants des Centres d’incubation de Kinshasa (Agro Ma Douce Fermière, CADIM et CARITAS), de la Banque Centrale, de la Banque Commerciale EquityBCDC et un Agripreneur financé dans le cadre du PEJAB, Dieudonné ANGEMBE. Une autre rencontre est prévue avec EquityBCDC pour approfondir et solutionner la question de financement des jeunes agripreneurs.

Notons qu’un plan muni d’actions clairement définies pour la dernière année du projet devra être dressé et partagé aux Ministres des Finances et Agriculture à la fin de la mission.  Pour rappel, la Mission se poursuit jusqu’au 8 novembre 2024 et s’effectuera en partie dans les sites situés autour de la ville de Kinshasa en ce qui concerne particulièrement les aspects environnementaux et sociaux.  

Communi​cation/PEJAB

Conférence Nationale de la Microfinance : PEJAB invite les Institutions de Micro Finance à se manifester pour travailler ensemble au financement des jeunes