L’Unité de Coordination du projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business (PEJAB) a un nouveau Coordonnateur National, Bobe MABUNGU BUBASHA. Il a été désigné par Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, sur proposition du Secrétaire Général à l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, pour assumer l'intérim de l’Ingénieur Richard KIALUNGILA TSIANGANI, suspendu depuis le 18 février 2025. La cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu le mardi 25 février 2025 dans les bureaux du PEJAB, sous l’égide du Directeur de l’Inspection du Ministère de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire.
Bobe MABUNGU BUBASHA, qui a dirigé la Cellule Technique d’Appui au Secrétariat Général à l’Agriculture et Sécurité Alimentaire depuis 2016, prend la tête de l’Unité de Coordination alors que le projet touche à sa fin dans 10 mois. Ce défi est de taille pour ce Juriste, qui ambitionne de redorer l’image du PEJAB en générant des résultats concrets, notamment en facilitant le financement des jeunes agripreneurs.
Dès son installation, le nouveau Coordonnateur a organisé une réunion de prise de contact le mercredi 26 février 2025 avec ses collaborateurs et les Experts sectoriels de l’UC-PEJAB pour partager sa vision et ses directives. « Le succès d’un projet repose sur la collaboration. Chacun doit s’investir pleinement dans son domaine pour que nous atteignions les résultats souhaités », a-t-il souligné.
Il a également annoncé que le processus de changement au sein de l’Unité de Coordination inclura l’ensemble du personnel. Pour cela, le Ministère de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire a sollicité l’assistance du Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités (SENAREC) du Ministère du Plan, qui mettra en place une Commission pour évaluer la performance du personnel du PEJAB dans un avenir proche.
Communication/PEJAB