Se rendre au contenu

Clôture de l’incubation, une trentaine de jeunes chômeurs deviennent des Agris preneurs à Bukavu

Le centre d’incubation de l’IITA KALAMBO au Sud-Kivu, partenaire au Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business, PEJAB, a clôturé sa session d’incubation pour les jeunes agris preneurs. Pour marquer la fin de l’incubation, il a organisé une matinée d’affaires des jeunes entrepreneurs ce 11 juillet 2024 à Bukavu en présence de plusieurs Autorités de la Province et des Représentants des Institutions Financières.

L’incubation est une période au cours de laquelle des jeunes chômeurs sélectionnés par le projet passent auprès d’une structure d’accompagnement, qu’on appelle Centre d’incubation, qui leur apporte un appui à la fois en termes d’hébergement, de formation technique et managériale, de conseils et de formalisation de leurs entreprises créées. Les agris preneurs y apprennent aussi à monter un plan d’affaire bancable à soumettre à une institution financière pour le financement de leurs entreprises dans tous les maillons de la chaine de valeurs agricoles. Une session d’incubation dure tout au plus quatre mois selon la convention signée entre les centres et PEJAB.

Cet événement haut en couleur a connu trois temps forts à savoir : la défense des plans d’affaires par les jeunes devant un jury mixte, la visite des innovations de ces jeunes exposées dans les stands puis la remise des brevets et des documents légaux aux lauréats. 

L’étape qui reste est la remise des plans d’affaires de ces jeunes agris preneurs aux banques et institutions de micro finance pour le financement de leurs entreprises. En attendant, les jeunes ayant déjà des activités continueront à bénéficier de l’accompagnement des centres d’incubation. 

Les jeunes entrepreneurs remercient le Gouvernement pour ce projet qui leur a permis de bénéficier de cette formation et de créer leurs entreprises. L’ingénieure ASHUZA MURHANYI, jeune agri preneuse du Sud-Kivu, encourage le Gouvernement à continuer à soutenir les jeunes entrepreneurs pour booster toutes les entreprises qu’ils portent.

#Communication PEJAB

PEJAB offre un capital d'amorçage pour les entreprises des jeunes agripreneurs