Médecin de formation, Gracia TASINDA, âgée de 32 ans, a fait ses études à l’Université de Lubumbashi, province du Haut Katanga. Mais son amour pour l’agro-business l’a conduite à postuler pour une incubation au Centre AMANI dans la ville de Lubumbashi en 2022 afin de devenir entrepreneuse dans le domaine agricole, et ce, dans le cadre du Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business/PEJAB.
Après son incubation, elle a créé le Groupe d’Entreprise appelé REHOBOTH TRADING SARL qui s’est spécialisé dans la production et commercialisation des poulets de chair sous la marque « MON POULET ».
« J’ai été formée au Centre AMANI et tout juste après, nous avons commencé notre activité avec un premier cycle de 100 têtes ; actuellement nous sommes au huitième cycle et avons atteint 350 têtes.», renseigne Dr. Gracia TASINDA.
Grâce à l’innovation et aux techniques modernes apprises, l’entreprise de Dr Gracia TASINDA est compétitive sur le marché : elle abat ses poulets et a déjà conquis le marché de la ville de Lubumbashi. « Nous livrons déjà sur place dans la ville de Lubumbashi, au niveau des différents Supers marchés, en particulier chez Jambo Market et quelques particuliers, notamment des familles », révèle-t-elle.
REHOBOTH TRADING SARL a aussi ouvert son point de vente pour les poulets de chair sous la forme abattue à Lubumbashi. Il est situé au quartier joli site, avenue colonel Naser, 14ème poteau route Kinsevere, coin des églises, dans la commune annexe et offre également des services tels que la boucherie, l’alimentation, etc.
Pour étendre son activité, Dr Gracia a déjà préparé des pondoirs qui recevront 20 poules pondeuses pour un début.
« Nous allons produire des œufs déjà fécondés pour la production d’autres pondeuses et/ou la vente d’œufs.» Dr. Gracia TASINDA
Notons que l’agripreneuse Gracia TASINDA a débuté son entreprise sur fonds propre et s’en sort bien à ce jour. Elle avait toutefois introduit son plan d’affaire (PA) et se trouve sur la liste d’agripreneurs à financer par les institutions financières partenaires du PEJAB. Un modèle à suivre pour la jeunesse congolaise !
Communication/PEJAB