La quatrième cohorte de jeunes chômeurs sélectionnés à Kamina, Province du Haut-Lomami, a démarré son incubation au Centre de Formation Kamisamba le 12 août 2024. C’est le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Monsieur KYOLO KILUME Emmanuel, Représentant du Gouverneur de Province BANZA MULUME Marmont, qui a officiellement lancé les activités dans la Ferme Kamisamba, à 7 kilomètres de la ville de Kamina, en présence des Autorités Politico-Administratives et Ecclésiastiques de la Province.
Au total 52 jeunes, dont 9 filles, ont postulé pour suivre cette formation, pendant quatre mois, internés au Centre Kamisamba, loin de leurs familles. Ils y recevront un accompagnement en termes d’hébergement, de formation technique et managériale, de conseils et de formalisation des entreprises qu’ils auront à créer. Ils apprendront aussi à monter un plan d’affaire bancable à soumettre à une institution financière pour le financement de leurs entreprises dans tous les maillons de la chaine de valeurs agricoles. C’est cela l’incubation.
« La formation comprend une partie théorique et une autre pratique », révèle Mme Ursule MBUYU, Formatrice au Centre Kamisamba. « Nous commençons par le TRIE qui consiste à trouver une idée d’entreprise partant des besoins identifiés dans la communauté ; ensuite on enseigne la production végétale, la production animale puis le marketing, pour finir par le CREE, comment créer une entreprise plus le montage des Plans d’affaires à présenter à une Institution financière, renchérit-elle.
Les jeunes de cette cohorte ne proviennent pas seulement de la province du Haut-Lomami, mais aussi des autres provinces constitutives du Grand Katanga dont Tanganyika et Haut-Katanga. Ils sont âgés entre 18 et 35 ans et chacun s’est orienté dans la filière lui permettant de couvrir les besoins de sa communauté.

Rachel ILUNGA, 23 ans, Originaire du Haut-Katanga, est Ingénieure Agronome A1 de formation
« Je préfère la production animale, précisément l’élevage des poulets de chair. C’est une activité rentable car j’ai eu à travailler sur ce sujet lors de mon travail de 3ème graduat. J’aimerais apprendre comment les produire et les vendre pour me permettre d’être indépendante et devenir une femme d’affaires ; ce qui a toujours été mon rêve depuis mon enfance »
Le Centre Kamisamba assure le logement des apprenants dans sa ferme qui possède deux bâtiments, un pour les filles et un autre pour les garçons ainsi que les soins de santé avec un dispensaire pour les premiers soins. Trois repas sont servis dans une journée, question de garder les jeunes en forme pendant toute la période de leur incubation.
Pour rappel, le Centre Kamisamba a déjà formé trois vagues de jeunes dans le cadre du Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business qui attendent un financement imminent à travers les Institutions de finance.
#Communication PEJAB